Chronique : Terrienne de Jean Claude Mourlevat

TERRIENNE   Jean-Claude Mourlevat Gallimard Pôle fiction Après avoir reçu un étrange message de sa sœur Gabrielle, disparue ...

TERRIENNE 
Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Pôle fiction


Après avoir reçu un étrange message de sa sœur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.


On se retrouve pour la chronique de mon premier Mourlevat! Conseillé à la boite à livres, je cherchais un One shot sympa à lire et j'ai pas été déçue :)
J'ai apprécié l'univers crée par l'auteur, et le manque d'information ou de descriptions au sujet de ce monde parallèle au notre. Ce recul permet au lecteur de pouvoir s'imaginer s'inventer s'approprier l'univers.
Cette lecture était à la fois fascinante et angoissante. Petit bémol quant au retournement soudain de la situation lorsque l'un des personnages se retire de l'histoire. Petit questionnement : pourquoi l'avoir introduit pour si peu? A t-il servit à quelque chose ?
En parlant des personnages, on ne s'y attache pas beaucoup justement parce que l'on sait dès le début qu'ils peuvent à tout moment être évincés, mais je me suis quand même attachée au devenir de Gabrielle, la soeur disparue d'Anne. J'ai apprécié les moments du récit où l'on suivait son aventure et surtout sa mésaventure en tant qu'esclave si l'on peut dire. Cette multinarration choisie par l'auteur apporte un plus à l'histoire.
Le manque d'implication de l'auteur ne m'a pas dérangé contrairement à beaucoup de lecteurs qui ont trouvés que l'univers n'est pas suffisamment développé.
J'ai trouvé que c'était une lecture simple, efficace et intriguante.
Je n'ai pas douté une seconde de cette histoire et j'ai été agréablement surprise.
La fin est peut être un peu rapide mais l'épilogue est juste top, j'en suis restée bouche bée!
Du coup j'avais presque envie d'une suite ou d'un petit bout en plus mais après réflexion, il se suffit à lui même!
J'ai vraiment adoré cette lecture !


★★★★☆



You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images