Chronique : Conversion de Katherine Howe

CONVERSION Katherine Howe Editions Albin michel Qu'arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St-Joan? Une adolescente est ...

CONVERSION
Katherine Howe
Editions Albin michel


Qu'arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St-Joan? Une adolescente est prise de convulsions puis d'autres présentent à sa suite d'étranges symptômes: perte de cheveux, paralysie, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, la rumeur enfle jusqu'à la panique. Seule Colleen remarque un détail qui a échappé à tous: St-Joan se trouve à l'emplacement du village de Salem où, trois siècles plus tôt, des jeunes filles ont été touchées par des troubles similaires... Les époques se croisent, les drames se nouent: stress, simulation ou sorcellerie?

Alors voilà, on se retrouve pour chroniquer Conversion, un livre qui fut une lecture difficile pour moi, avec un abandon pendant quelques semaines par manque d'entrain pour ce roman...
En effet, j'attendais beaucoup de cette histoire croyant me plonger dans un univers de sorcellerie contemporaine et finalement on en est bien loin! Je pense surtout avoir été déçue parce que j'en attendais trop, donc je conseillerais plutôt à ceux qui souhaiterais le lire de ne pas trop chercher à écouter des avis mais d'aller se faire le leur.
Le dénouement de l'histoire a pour moi été un FLOP je ne m'attendais pas à tant de simplicité et de banalité mais peut-être était-ce ce que l'auteure a voulu mener dans ce roman. De plus jusqu'à la moitié du récit, il ne se passe rien d'extra et c'était beaucoup trop lent à mon goût et c'est pour cela que ma 1ère lecture n'avait été plus loin que 250 pages...
L'utilisation et la référence à la pièce d'Arthur Miller était une excellente idée mais pas assez exploitée, dans l'ensemble l'histoire m'a plu mais le monde de la sorcellerie et de ce que l'on sait des sorcières de Salem n'a pas été suffisamment développé et au lieu de ça l'auteur c'est perdue dans des futilités liées à l'âge de ses personnages.
Une dernière chose m'a particulièrement agacée, c'est le nombre de personnages et surtout le fait que leur nom change entre surnom,diminutif et nom civil, ce qui fait que lors des passages de l'histoire qui se déroule en 1706 portant sur un procès ayant eu lieu en 1682 on s'y perd un peu beaucoup ! Je n'ai d'ailleurs pas tout compris de l'histoire de cette Ann Putnam en 1706 et de cette Colleen quelque chose en 2012 (je ne me souviens même plus de son nom de famille). Je ressors de ma lecture avec pleins de questions, et surtout mais que diable a voulu nous montrer cette auteure ? Pourquoi tant de mystères pour une fin aussi bancale ?
Je met tout de même 3 étoiles soit un 12/20 car l'histoire et les passages de retour sur le passé sont vraiment pas mal et qu'il y a eu un effort sur le parallélisme avec le présent et la sorcellerie. Mais ça reste un peu fouillis pour moi !

★★★☆☆

You Might Also Like

0 commentaires

Flickr Images